Zéro Palu: le foot s’engage

Zéro Palu: le foot s’engage


A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, les Elus Locaux Contre le Paludisme ont lancé une mobilisation auprès des joueurs participant à la CAN entre le 13 janvier et le 11 février 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Cette campagne est intitulé “Zéro palu: le foot s’engage”. 

Les joueurs acceptant de s’engager contre le paludisme ont réalisé des vidéos avec des messages simples d’engagement contre cette maladie qui seront postés pendant toute la durée de la CAN sur les réseaux sociaux des ELCP. Une vidéo reprenant les principaux messages ainsi qu’un texte d’appel à la mobilisation a été produite et diffusée en plus des vidéos individuelles. Les joueurs et leur fédération sont encouragés à poster ces vidéos, et les ELCP ont établi des partenariat avec plusieurs associations, projets de recherche contre le paludisme pour relayer de cette campagne.

Je suis ravi de rejoindre la lutte contre le paludisme et de soutenir les efforts du partenariat RBM pour mettre fin au paludisme. Il est inacceptable que cette maladie continue de tuer un enfant chaque minute. Les jeunes en Afrique doivent comprendre qu’ils ont un rôle à jouer dans cette lutte importante. Le paludisme entrave notre créativité et notre capacité à briller et à réaliser nos rêves, et nous devons l’éliminer définitivement.

l’artiste international Didi B

Cette vidéo de la campagne a été montrée lors de la conférence de presse co-organisée avec le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, l’initiative F.C. palu, et Esprit d’ébène. S.E. le ministre de la santé de Côte d’Ivoire (Pierre N’Gou Dimba), S.E l’ambassadrice des Etats Unis en Côte d’Ivoire (Jessica Davis Ba), le Premier conseiller de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire (Benoît Verdeaux), le directeur exécutif du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme (Dr Michael Charles) et l’artiste international Didi B sont intervenus lors de cette conférence de presse à laquelle étaient présents de nombreux médias ivoiriens et internationaux qui ont couvert l’événement. 

Le paludisme ne fait pas de discrimination. Le paludisme ne fait pas de quartier et le paludisme continue de se propager. Nous savons tous que, malheureusement, l’Afrique supporte presque entièrement le fardeau de cette maladie à l’échelle mondiale. Cependant, malgré cette image sombre, nous devons rester optimistes et agir. Parce que chacun, que ce soit dans cette salle, devant vos écrans, dans les stades et dans les communautés, a un rôle à jouer pour mettre fin à cette maladie.

Pierre N’Gou Dimba, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire.

Le paludisme est une menace pour les populations du monde entier. Son éradication représente donc un enjeu de santé mondiale qui nous engage tous. Ce défi collectif doit se traduire par des moyens plus conséquents et pérennes. La fête du football africain, que la Côte d’Ivoire accueille dans quelques jours, est un événement de portée mondiale. C’est une occasion à saisir pour faire appel au plus grand nombre.

Benoît Verdeaux, Premier Conseiller de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.


Nous saluons la vision du F.C. Zéro Palu qui rassemble des athlètes mondialement reconnus pour utiliser leurs plateformes étendues afin d’accroître la sensibilisation au paludisme et plaider en faveur d’une réponse plus forte contre le paludisme. La CAN offre une opportunité majeure de combiner le pouvoir unificateur du football avec la diffusion de messages anti-paludisme et de lancer un appel à l’action qui mobilisera les jeunes, les décideurs, les acteurs du secteur privé et les membres de la société civile pour devenir des ambassadeurs du changement.

S.E. Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire.