Mobilisation des élus de l’Association Internationale des Maires Francophones

Mobilisation des élus de l’Association Internationale des Maires Francophones


En octobre 2023, les ELCP se sont mobilisés pour mettre le paludisme au menu des discussions du congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones, qui se tenait à Cotonou. 

Cette mobilisation a été possible grâce à l’accueil de l’AIMF et au partenariat avec Speak Up Africa, une association de la société civile engagée dans la lutte contre le paludisme. 

Cette mobilisation a consisté en plusieurs déjeuners lors desquels les représentants des ELCP (le président Mams Yaffa, et le trésorier Bamadi Sanokho) ont discuté du paludisme et des enjeux de la lutte contre cette maladie notamment en zone urbaine avec les maires de Cotonu, Dakar, Mana, Praia. Les deux représentants des ELCP ont également pris la parole lors de deux ateliers sur l’art (Les arts de la rue au service de la lutte contre le changement climatique) et le sport (Le sport et le développement urbain comme antidote à l’immigration des jeunes) lors desquels ils ont partagé les expériences des ELCP et des associations des diasporas pour mobiliser la jeunesse sur le paludisme notamment grâce à ces deux vecteurs.

Lors de cette visite au Bénin, les ELCP ont rencontré l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) avec qui ils ont échangé sur la situation du paludisme et le rôle des élus locaux dans la lutte contre cette maladie. Suite à cette rencontre, les élus membres de l’ANCB ont lancé l’alliance des maires béninois contre le paludisme qui regroupe des représentants de chaque région et vise à une mobilisation durable et forte contre cette maladie. D’autres associations d’élus locaux de pays francophones ont exprimé leur intérêt pour ce format d’engagement et envisagent de répliquer ce travail.