Exposition – Zéro palu : le street art s’engage


Zéro palu le street art s’engage


L’exposition a plusieurs objectifs :

–    Sensibiliser le grand public sur le poids du paludisme aujourd’hui dans le monde, sa lutte et le besoin de financement et de mobilisation pour un jour mettre fin à cette maladie par le biais d’œuvres de street art et d’un accompagnement textuel.

–    Faire un travail de prévention afin de limiter les risques d’infections et de cas graves (±6000 cas de paludisme en France de personnes revenant de voyage), notamment auprès des populations issues des diasporas africaines qui sont plus à risque lors de leurs visites sur le continent.

Cette exposition est composée de 16 oeuvres réalisées sur des moustiquaires qui ont ensuite été graffées par de grands noms du street art (Colorz, Dery, Don Twa, Drissa Konate, Evingel, Gilbert, Jay One, Kongo, Lazoo, Nebay, Oeno, Pearl Graffiti, Shuck One, Soesm, Sonic et Sunset).

Elle est accompagnée de panneaux de sensibilisation sur le paludisme permettant aux personnes visitant l’exposition d’en apprendre plus sur le paludisme : le mode de transmission, les traitements, les outils de prévention, le rôle du Fonds mondial dans la lutte contre le paludisme, etc. Ces panneaux incluent des codes QR qui permettent d’avoir accès à des ressources additionnelles sur ces questions.

Cette exposition a été tout d’abord montrée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme et du lancement de l’association des Élus Locaux Contre le Paludisme le 25 avril dernier à la mairie de Paris Centre où elle est restée 10 jours.

Elle est ensuite partie dans le 18e arrondissement de Paris, à l’espace FGO-Barbara où elle a été accrochée pendant près d’un mois. Une soirée de vernissage a rassemblée près de 80 personnes pendant plus de deux heures autour des œuvres et d’une discussion sur le paludisme aujourd’hui

L’exposition a ensuite été présentée dans le hall du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales de l’hôpital Bichât (APHP). Cette exposition a commencé le 14 septembre et se finira le 14 octobre prochain. À cette occasion un vernissage a eu lieu le 4 octobre en présence d’élus parisiens et l’île de France, de personnels soignants de l’hôpital Bichât, de personnels soignants d’île de France notamment issus des diasporas, de l’équipe du Conseil National de Référence sur le Paludisme ainsi que de M. Vial, directeur de l’hôpital Bichât.

Si une mairie/collectivité est intéressée pour l’accueillir, n’hésitez pas à nous contacter.