Les élus du conseil d’administration
Mams Yaffa – Président des ELCP, élu municipal
Mams est consultant et militant associatif (Fondateur de l’association Esprit d’Ebène). Il est originaire du Mali et et de la Mauritanie. Il mène des combats contre la dépigmentation de la peau et le paludisme. Aujourd’hui il est adjoint au Maire à paris 18 ème en charge des sports jeux olympiques et paralympiques
Jean François Mbaye – Vice-Président des ELCPs, ancien député
Jean François Mbaye est membre du Partenariat Français pour l’Eau et du réseau UNITE WC EUROPE. Il est spécialiste de la santé mondiale, de l’aide publique au développement et de la diplomatie environnementale. Titulaire d’un 3 ème cycle en droit médical, médico-social, il est né au Sénégal. Il a été député du Parlement français de 2017 à 2022, rapporteur de la Commission des Affaires étrangères à trois reprises, examinant des projets de loi de finances et co-auteur d’un rapport sur le respect du droit international humanitaire dans les zones de conflit armé. Il est par ailleurs chargé d’enseignement en droit de la bioéthique à l’université Paris VIII, en Master II.
Dawari Horsfall – Vice-Président des ELCP, élu municipal
Ingénieur en aménagement et développement du territoire, Dawari est né au Nigéria. Acteur associatif depuis de nombreuses années, il est également conseiller municipal à Massy depuis 2014.
Aminata Goïta Fofana – Vice-Présidente des ELCP, élue municipale
Médecin de formation au Mali, elle exerce comme infirmière en France. Présidente de l’association CFID (Collectif des femmes pour l’intégration et le développement), Aminata a créé une école d’infirmière à Markala, au Mali pour l’accès au soins de santé primaire. Elle est également conseillere municipale à Alfortville.
Aminata Coulibaly – Secrétaire générale des ELCP, attachée parlementaire
Diplômée du Master publiques de l’IEP de Paris, Aminata travaille à l’Assemblée nationale après plusieurs expériences en ministères notamment.
Elle est engagée auprès de plusieurs structures associatives concernant l’Afrique, l’égalité des chances et l’égalité femme-homme.
Fatoumata Koïta – Secrétaire adjointe des ELCP, élue municipale
Fatoumata est élue depuis 2008 à la ville d’Evry-Courcouronnes en tant que conseillère municipale et maire adjointe. Elle a été conseillère départementale de l’Essonne de 2015 à 2021. Elle est conseillère principale d’éducation dans l’éducation nationale, actuellement en congé parental.
Bamadi Sanokho – Trésorier des ELCP, ancien élu municipal
Bamadi Sanokho est actuellement consultant au sein du bureau d’études Red Mangrove. Il travaille plus spécifiquement sur les questions de migration et d’engagement des diasporas. Il a été élu de nombreuses années (2001 – 2020) à la ville de Gentilly en tant que maire adjoint et notamment sur les questions de coopération décentralisée. Parallèlement à son engagement en tant qu’élu, il a travaillé dans une collectivité départementale en tant que chargé de projets au Service Relations Internationales en charge d’un projet de coopération décentralisée et de la coordination d’un dispositif de soutien aux projets de solidarité internationale des associations. Il accompagne actuellement des projets de mobilisation des diasporas avec différents pays.
Thérèse Ngimbous Batjôm – Trésorière adjointe des ELCP, élue municipale
Thérèse est adjointe au maire en charge de la vie associative, contrat de ville et centres sociaux à la ville de Nanterre et conseillère territoriale et métropolitaine. Il s’agit de son deuxième mandat. Elle a créé une association pour venir en aide les femmes victimes de violence conjugale dans son quartier et été présidente pendant plusieurs années d’une association qui soutient les orphélins au Cameroun dont les parents sont morts du Sida.
Dieynaba Sy – Membre du conseil d’administration, élue municipale
Dieynaba est une jeune élue en tant que conseillère municipale à Noisy-le-Sec. Originaire de la Mauritanie, elle est très sensible à la cause du paludisme car cette maladie touche beaucoup les membres de la diaspora lors de leurs séjours au pays.
Jimmy Berthé – Membre du conseil d’administration, élu municipal
Justiste de formation, Jimmy est adjoint au maire de Paris Centre, en charge de la jeunesse et de la vie étudiante, de l’animation locale, des métiers de la mode et des créateurs. Il est également référent aux conseils de quartier. Il travail également a l’Institut français de Paris et est en charge du programme Acces Culture. Il est titulaire d’un master en Droit de l’Innovation de La Culture et de la Communication.